de Gianfranco PANNONE
80 minutes, 2010
Le film retrace l’histoire du long et difficile processus d’unification de l’Italie. Mazzini, Garibaldi, Cavour… des noms venus du passé et pourtant si emblématiques. Le bouleversement du Risorgimento, vécu comme une période glorieuse au 19e siècle, est maintenant considéré comme une période sombre de l’Histoire italienne. Les relations entre le pouvoir, les intellectuels et le peuple furent difficiles, souvent violentes et cyniques.
Gianfranco PANNONE est né à Naples en 1963. Il vit et travaille à Rome où il a obtenu une maîtrise en Lettres et il a suivi des études de réalisation cinématographique au Centre Expérimental de Cinématographie.
Entre 1990 et 1998 il a produit et réalisé la trilogie composée de « Piccola America », « Lettere dall’America » et « L’America a Roma » et en 2001 « Latina/Littoria ». Il est auteur de plusieurs documentaires, dont les derniers sont « Pietre, miracoli e petrolio » (2004), « Io che amo solo te » (2005), « Cronisti di strada » (2006) et « Il sol dell’avvenire » (2008).