de Paolo ROJATTI
46 minutes, 2006
Résumé
Un homme au passé chaotique, Genio, arrive dans un village aux premières heures de la journée. L’homme passe de maison en maison, à la recherche d’un travail, mais il est rejeté, considéré comme différent des habitants du bourg. Ses pérégrinations ne s’arrêtent que lorsqu’un homme décide de le prendre à son service. A partir de cette rencontre, on commence à suivre Genio dans ses diverses activités au village, l’étable, les champs et les bosquets. Le climat autour de lui devient moins agressif, les gens commencent à l’accueillir, les enfant à le regarder avec sympathie. Genio peut vivre à partir de ce moment là, sa vie avec dignité.
Biographie
Paolo ROJATTI est né en 1941. Originaire du pays de Stregna dans la vallée de la Natisone, est depuis toujour passionné par la photographie. Il a toujours fréquenté les cinéclubs et est passionné de cinéma d’auteur et en particulier des films d’Ingmar Bergman.
« L’uomo di la Stregna » réalisé entre 1961 et 1963, est son premier et unique film. Au milieu des années 80, l’auteur transfère le matériel original sur de la pellicule super 8 et remonte une version plus courte « Pane padrone ».
Actuellement il est à la recherche d’images qui conservent les traces d’un monde paysan perdu, avec l’intention de réaliser un nouveau film.