de Lefteris FYLAKTOS
51 minutes, 2020
De 1985 à 1989, Constantin Pittas, un ingénieur civil d’Athènes, a traversé l’Europe au volant d’une vieille voiture grecque. À l’aide d’un appareil photo compact Minox 35 mm, il a pris 30.000 photographies en noir et blanc. Son objectif était – un peu naïvement peut-être – de capturer des portraits de gens vivant des deux côtés du rideau de fer pour créer un livre représentant l’Europe sans frontières.
Sa dernière photo a été prise à Berlin, un jour après la chute du Mur. Il pensait que la fin de la division européenne marquait également la fin du projet. Il a caché les négatifs dans une boîte et a continué sa vie.
25 ans plus tard, en 2014, il redécouvre son Minox et les négatifs. La publication de certaines de ses photos sur les réseaux sociaux l’a finalement élevé au rang de photographe le plus important de Grèce.
À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur, il se rend à Berlin et dans d’autres capitales, revivant le voyage de sa jeunesse, dans ce qui est aujourd’hui une Europe unifiée.
Lefteris FYLAKTOS est un réalisateur de documentaires grec.
Il vit à Athènes et travaille à l’ERT, la télévision publique grecque, comme responsable des acquisitions et de la programmation de documentaires.
Il est également le coordinateur national pour la Grèce d’INPUT, l’Organisation internationale de télévision publique.
Depuis 1997, il s’occupe de la réalisation et de la production de documentaires.
En 2012, il a obtenu un diplôme de maîtrise en anthropologie visuelle et médiatique à la Freie Universität Berlin. Depuis 2017, il anime un atelier d’arts documentaires et anthropologie à l’Université de Münster, en Allemagne.