de Marie-Paule JEUNEHOMME
59 minutes, 2008
San Pedro Mallo, un petit village du Bierzo. Une fosse clandestine. Ici repose depuis 1936 un disparu. Son exhumation libère la parole et révèle petit à petit une histoire individuelle et collective, une histoire volée par près de 40 ans de dictature franquiste.
Aujourd’hui, ce sont « Los Nietos », les petits-enfants, qui brisent le silence et s’attellent à cet indispensable travail de mémoire. Plus de 30 mille disparus reposent toujours dans des fosses communes en Espagne.
Marie-Paule JEUNEHOMME est née à Verviers en 1959. Licenciée en journalisme et en coopération au développement (ULB), elle travaille depuis 1986 à la RTBF (Radio Pirate, Les Lundis de l’Europe, Le Club de l’Europe) et comme journaliste à la rédaction quotidienne radio depuis 1987. Elle affectionne tout particulièrement le reportage radio : elle a participé à la création du magazine mensuel de reportage « Face à l’Info Reportage », devenu depuis hebdomadaire « Traversale » (rédaction d’une charte de réalisation) pour lequel elle a réalisé divers longs reportages dont : « Les Prisons : au-delà des peines », Prix Dexia de la presse 2005 et « Les dangers de la Navigation en Mer du Nord », Lauréat du Prix Dexia de la Presse 2004.