de Bernard MANGIANTE
57 minutes, 2017
L’Orchestre pour la Paix a été créé par le pianiste Miguel Angel Estrella, qui fut emprisonné et torturé par la dictature argentine dans les années 70. Il réunit une quarantaine de musiciens musulmans, juifs et chrétiens, tous issus de formations prestigieuses du monde arabe et d’Israël.
À l’heure où, dans leurs pays d’origine, seules les armes semblent avoir la parole, la leçon de coopération et d’harmonie que nous donnent ces artistes apparaît plus indispensable que jamais.
Ce documentaire, se veut le témoignage de leur cheminement collectif, jalonné de doutes et de polémiques parfois douloureuses, sur la voie de la paix. Hannah, une violoniste, résume leur message : « Nous ne sommes que des musiciens, pas des politiciens. Mais ce que nous faisons, tout le monde peut le faire ! »
Bernard MANGIANTE est né en 1957 à Marseille. Après de premières expériences sur des tournages de films expérimentaux (entre autres, « Théophanie » de Pierre Jouvet, 1974), il suit des études de philosophie et de cinéma à Aix-en-Provence.
Assistant réalisateur sur « Fortini/Cani » de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (1976), il y fait la rencontre décisive de l’écrivain Franco Fortini, ce qui l’amènera à partir en l’Allemagne à Berlin Ouest de 1978 à 1989. Il réalise un premier long-métrage de fiction, « Corps perdus », en 1982. S’ensuivent des études à la Deutsche Film-und-Fernsehakademie de Berlin (DFFB) de 1983 à 1987.
Après « Les camps du silence » (1988), son premier long-métrage documentaire coproduit par la Sept et WDR, il s’installe à Paris et continue à tourner des films en Allemagne, à Cuba, en Afrique et en France. Parallèlement, il traduit des scenarii et des sous-titres, entre autres pour Michael Haneke.