de Jean-Laurent BODINIER
13 minutes, 2011
Avez-vous déjà entendu parler des Hemchenlai? Ils ont selon les dires un pied dans la mer Noire et la tête dans les Monts Kashkar. La rumeur dit qu’ils ont de longs nez, qu’ils parlent fort, qu’ils sont joyeux. La légende parle de ruches au sommet des arbres. Les Hemchens éloigneraient ainsi les ours du précieux nectar. Certains affirment même qu’en échange, les abeilles leur offrent le meilleur miel du monde : le Kara Kovan… l’or des monts Kashkar.
De son enfance à Madagascar, Jean-Laurent BODINIER garde le goût du voyage. De retour en France, à la fin des années 80, il n’a qu’un but, retourner vivre en Afrique. Quelques années au lycée de Pau et il part former sa jeunesse à Djibouti, puis en Ethiopie… Deux ans à l’école d’une autre vie. Autodidacte, il se forme au montage et à la prise de vue. Toujours en quête d’exploration, il part vivre dans les Caraïbes. Trois ans plus tard, installé à Paris, il devient rapidement chef-monteur et passe à la réalisation.
Il est associé en 2007 au prix Albert Londres pour le montage du documentaire « Muttur : un crime contre l’humanitaire ». Ce film est à l’origine de « l’aventure Cargo ». Quelques mois après ce prix, il monte avec Gwen la société Cargo Culte Productions.