de Kamel AZOUZ
86 minutes, 2022
Originaire de Kabylie en Algérie, Méziane arrive en France à 23 ans. son ouverture d’esprit, puisées dans sa passion pour l’art pallient une instruction sommaire, son parcours atypique ponctué de rencontres improbables, visite plus de 70 années d’histoire commune entre la France et l’Algérie. C’est l’histoire du créateur du Cabaret Sauvage, devenu aujourd’hui l’une des salles de spectacle les plus prestigieuses de France.
C’est le récit universel d’un immigré, qui a défié toutes les adversités afin de réaliser son rêve et de conquérir sa liberté.
Kamel AZOUZ est un réalisateur, scénariste, photographe, critique de cinéma et journaliste culturel d’origine algérienne, né à Alger et résident à Paris depuis 1999.
Il s’établit en France pour une post-graduation universitaire en Sciences politiques. En parallèle il se forme à la photographie, à l’écriture du scénario et il intègre des ateliers de création cinématographique ou il étudie durant 5 ans l’histoire du cinéma, la théorie et la pratique de réalisation d’œuvres de fiction et de films documentaires.