de Julien MEYNET
52 minutes, 2017
Aller à la rencontre de plusieurs jeunes automobilistes corses ayant vécu un accident sur les routes de l’île et revenir avec eux sur cette expérience. Essayer de comprendre, ensemble, comment leurs parcours, leurs choix de vie, et parfois le hasard a pu les amener jusqu’à cet instant où tout bascule en une fraction de seconde. Corps blessés, mutilés, mais survivants.
Qu’est-ce qu’approcher la mort au volant ? Quel poids fait peser la culpabilité de celui qui reste quand d’autres disparaissent ? Victime ou responsable, comment vit-on après une telle catastrophe ? Au travers de ces portraits singuliers je tente d’approcher une réalité plus globale, celle qui lie les Corses et la route dans un rapport de puissance et de mort.
Julien MEYNET est réalisateur et scénariste.
Il a à son actif « Raph & Max » (2015), série de 40 épisodes x 3 minutes, produite par PastaProd, diffusée sur France 4 et France 3 Corse; « La Terre brûlée » (2013), court-métrage de 32 minutes, produit par PastaProd et France 3 Corse, sélectionné dans 15 festivals internationaux (Grand prix au Schnitt Festival de Bern, Prix du Public aux Nuits Med de Corte); « I Sgio di a Rocca » (2013) docu-fiction de 52 minutes, produite par PastaProd; « Conversations d’ici et de là bas » (2009), captation-rencontre avec JL Godard et Elias Sanbar.