de Natasha DIMITRIEVSKA et
Vanja DIMITROVA
20 minutes, 2019
Filmé dans la prison correctionnelle pour femmes et dans l’hôpital psychiatrique de Macédoine du Nord, « Locked Storms » donne la parole aux personnes qui y sont enfermées, malgré le fait que l’entrée dans ces institutions soit totalement interdite aux « étrangers ».
Les conversations apparemment décontractées entre les réalisatrices et les « emprisonnés » abordent des questions éternelles telles que la liberté intérieure et la responsabilité morale.
Natasha DIMITRIEVSKA est une artiste et réalisatrice née à Skopje, en Macédoine.
Diplômée en 1994 du département de sculpture de la faculté des beaux-arts de Skopje, ses films et ses œuvres d’art ont été présentés dans plusieurs expositions collectives et individuelles et des festivals de cinéma.
Cofondatrice de Lokomotiva-Centre pour les nouvelles initiatives dans le domaine de l’art et de la culture, elle en a été la coordinatrice artistique de 2003 à 2012.
Elle travaille en tant que directrice artistique, scénographe et décoratrice sur des longs et courts-métrages et des publicités.
Vanja DIMITROVA est une artiste visuelle et une cinéaste née à Skopje, en Macédoine du Nord.
Après avoir été diplômée du département audiovisuel de l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam, elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’Institut Sandberg d’Amsterdam.
Elle a été sélectionnée à la Berlinale Talent Campus avec son film d’animation « Singing Birdy » (2005), également projeté dans d’autres festivals internationaux.
Ses courts-métrages « Laundry » et « Absence » ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux. « Locked Storms » (2019) est son dernier documentaire.