de Ali Fateh AYADI
63 minutes, 2005
Fort de témoignages, d’images et de photos d’archives éloquentes, ce documentaire lève le voile sur la période allant de mars à juin 1962, dans lesquelles les Algériens ont fait montre de courage et de résistance face à l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète).
Le 2 mai 1962, sur le port d’Alger, alors que les dockers, gamelles et casse-croûtes à la main attendaient devant le bureau d’embauche, une explosion déchire la foule. Une voiture piégée fauche plus de cent cinquante Algériens faisant des centaines de blessés. Les assassinats se multiplient au fil des jours ainsi que les destructions, notamment l’incendie de la Bibliothèque de l’université d’Alger. Sans faire de distinction, l’OAS tue.
Ali Fateh AYADI est algérien. Il a suivi une formation de réalisation à l’Institut National de l’Audiovisuel et à la Sorbonne. Il a été assistant-réalisateur en Algérie et en France, puis réalisateur à la télévision algérienne de 1984 à 1990. Depuis 1991, il est réalisateur et producteur indépendant.