de Ludovica TORTORA DE FALCO
75 minutes, 2008
Résumé
Un voyage à travers la Sicile de Vincenzo Consolo.
Un portrait original de l’île vue par les yeux de l’écrivain, mais également un portrait de l’homme et de l’artiste à travers les lumières et les ombres de sa terre.
Une lecture lucide et douloureuse de l’histoire sicilienne et italienne depuis le deuxième après guerre jusqu’à nos jours : l’émigration du Sud au Nord, la sauvage industrialisation de la Sicile, les dévastations du territoire au nom du progrès, la vie des mineurs, la fin du monde paysan, les tremblements de terres et les reconstructions inhumaines, le sens des exécutions mafieuses d’aujourd’hui et d’hier.
Biographie
Ludovica TORTORA DE FALCO est née a Rome en 1973. Elle a fréquenté le lycée français de Rome. Elle a obtenu un diplôme en gestion à L’Université La Sorbonne de Paris et une maîtrise en droit à l’Université de Roma Tre de Rome. Elle est consultante pour l’Union Latine auprès du CSC (Centro Sperimentale di Cinematografia) de Rome sur plusieurs formations en techniques cinématographiques. En 2006, elle a été assistante vidéo sur le film de Salvatore Mereu ‘Sonetaula’. Depuis février 2007 elle est responsable de la société de production de films documentaires Arapan. En automne 2008 elle a suivi une formation de réalisation aux Ateliers Varan à Paris.