de Francesco RAGANATO
27 minutes, 2007
Résumé
« Isola analogica » nous raconte le détail des évènements peu communs qui ont eu lieu sur lîle d’Alicudi : joyeux mélange de légendes, d’hallucinations, de coutûmes et de superstition, liés (ou non) à la consommation massive mais accidentelle d’ergot de seigle à des fins alimentaires. En effet, dans des conditions climatiques particulières, le seigle peut être attaqué par un minuscule champignon parasite appelé ergot: le champignon duquel Albert Hoffman avait extrait le LSD en 1946.
Selon plusieurs témoins, au début du siècle dernier, les habitants d’Alicudi se seraient intoxiqués à l’ergot de seigle sans même s’en rendre compte, probablement parce qu’il utilisait le seigle de manière quotidienne pour faire leur pain. Basé sur la tradition orale, ce documentaire se propose de retracer le fils de ces évènements pour le moins étrange.
Biographie
Francesco Giuseppe RAGANATO est né en 1978. En 2002, il entame une importante collaboration avec Ganga, travaillant sur plusieurs clip musicaux et documentaires comme par exemple « The big question », lauréat de plusieurs récompenses. Il réalise de nombreux documentaires pour Rai 3, La 7, Fox Crime, History Channel and Sat 2000. Son documentaire « San Giuseppe da copertino » sera récompensé au Salento International Film Festival et au Satricum Doc Festival 2006. En 2005, il remporte le Prix Kodak et le Best Cinematography Award au Festival de Fandango.