de Barbora SLIEPKOVÁ
80 minutes, 2021
Bratislava est une ville post-socialiste exemplaire. Ses constructions massives remplacent l’ancien par le nouveau. Les caractéristiques changeantes de la ville nous parlent non seulement à travers les silhouettes des nouveaux bâtiments, mais aussi à travers ses habitants. Blanka lutte contre la solitude sur le balcon de son appartement de Petržalka.
La ville est parsemée de panneaux d’affichage à l’approche des élections municipales. Matúš veut devenir conseiller municipal. L’agent immobilier Michal montre à ses clients des images d’une vie heureuse à travers les appartements de Bratislava et deux ouvriers routiers peignent des panneaux de signalisation qui guident les passants.
Après le travail, ils boivent de la bière dans leur pension et réfléchissent à la vie. Danko, timide, observe la ville qui change trop vite à son goût. Il l’écoute et souhaite capter le rythme de la normalité, le déroulement des journées. Où s’arrête l’espace public et où commence l’intimité ? C’est ce que recouvre la sociologie du quotidien.
Barbora SLIEPKOVÁ est diplômée du département de Réalisation de films documentaires de la faculté de Cinéma et de télévision de l’Académie des Arts du spectacle de Bratislava.
Elle participe régulièrement au processus créatif de films documentaires d’auteur, ainsi qu’à des projets radio et photo. Elle a réalisé Xenophobia (2018), un épisode de la série documentaire Unsung Heroes produite par HITCHHIKER Cinema. Son film About My Sister (2016) a remporté le prix principal du jury et le prix du public dans la section compétition “In The Middle Of Europe” lors du 24e IFFC Febiofest.
En 2020, elle a terminé son film Symbiosis, sur l’architecte Viera Mecková, pour la série documentaire ICONS. Actuellement, elle collabore avec les cinéastes Viera Čákányová et Lucia Kašová sur le film d’anthologie sur les catastrophes écologiques en Slovaquie.