de Chiara CATERINA
20 minutes, 2021
Les voix de cinq femmes remplissent progressivement l’espace sonore du film, tissant un motif : une lectrice de cartes de tarot ; une femme ayant survécu à l’un des cas les plus horribles de violence sexuelle et d’homicide en Italie dans les années 1970 ; une femme accusée de l’homicide de quatre personnes ; une femme obsédée par l’idée de la mort tandis qu’une autre cherche une réponse à la violence à travers la pratique religieuse.
Ces voix font ressortir, de manière différente, le rapport à la vie à travers le discours de la mort.
Après avoir obtenu une licence en études cinématographiques à l’université de Rome et un diplôme en cinématographie, Chiara CATERINA a suivi un post diplôme au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains à Lille.
Son court-métrage « Avant la nuit » a reçu le premier prix du Festival Cinema Zero 2013 à Trente (Italie) et a été sélectionné entre autres au 27e European Media Art Festival à Osnabrueck, au 30e Festival européen d’Art médiatique à Osnabrueck et à l’Université de Rome.
Son documentaire « Il mondo o niente » a été sélectionné entre autres au 58ème Festival dei Popoli et au Festival du cinéma de Brive.
Son court-métrage « L’incanto » a été présenté en avant-première à la 36e Semaine internationale de la critique au 78e Festival du film de Venise en 2021.