de George ZERVAS
88 minutes, 2008
Ce documentaire adopte un caractère poétique à l’approche de la rencontre exceptionnelle entre musiciens traditionnels du monde entier à LAVYRINTHO, une série d’ateliers, de discussions et de manifestations organisés dans le village de Houdetsi, en Crète pendant l’été 2006.
Les enseignements des musiciens, leur contact avec les élèves pendant les ateliers, et le dialogue entre les idiomes musicaux traditionnels et les instruments de différentes cultures méditerranéennes (Europe, Asie, Afrique) révèlent l’extraordinaire pluralisme de la musique du monde, ainsi que le triomphe de l’acceptation de la différence, du sens de la communication et de la coexistence créative.
George ZERVAS est né en 1960 à Prosymna, Argolide (Grèce). Il a étudié la chimie et de cinéma à Athènes. Ensuite il a poursuivi ses études à Paris: des études post-universitaires en cinéma (Sorbonne, Paris I) enseigné par Eric Rohmer et Jean Rouch, et de création vidéo (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – ENSAD) enseignée par Don Foresta.
Maintenant, il travaille comme réalisateur et producteur de films et à la télévision.
Parmi ses derniers films: ‘GREIF: Little Tales of Unemployment’, 53′, documentaire ; ‘Like the air I breathe’, 88’, documentaire; ‘Songs that Wrote History’, 15 x 30’, documentaire.