de Julie DUNGELHOEFF,
Catherine NORRIS TRENT et
Abdallah MALKAWI
39 minutes, 2019
Dans ce documentaire exceptionnel, les reporters de France 24 emmènent les téléspectateurs au cœur du chaos libyen entre les lignes de front et l’enfer des migrants.
Ils suivent une milice de Misrata qui combat dans la banlieue sud de la capitale Tripoli, les forces de Khalifa Haftar qui a lancé l’offensive le 4 avril 2019. Ils sont ainsi les témoins directs de l’ingérence grandissante de puissances étrangères qui livrent des armes en violation de l’embargo de l’ONU. Les journalistes ont également un accès extrêmement rare à une opération d’interception de migrants en mer par les garde-côtes libyens appelés quelques heures plus tôt par Malte et l’Italie.126 hommes, femmes et enfants viennent de passer près de 20h en mer et sont ramenés à Tripoli à leur plus grand désespoir. Des scènes rarement filmées par une équipe de télévision, ils documentent ainsi le traitement brutal des migrants en Libye. Des témoignages glaçants.
Julie DUNGELHOEFF est reporter pour France 24 depuis 2011.
Elle couvre l’actualité nationale et internationale : des crises au Moyen et Proche Orient ou en Afrique aux grands enjeux électoraux et sociétaux sur les cinq continents. Elle s’est particulièrement penchée sur les problématiques migratoires à travers plusieurs reportages réalisés au Moyen Orient, en Afrique Subsaharienne, en Libye et en Europe afin de récolter les témoignages d’hommes et de femmes forcés à l’exil du fait de guerres, de persécutions ou de problématiques environnementales.
Elle réalise également de nombreux longs formats pour France 24.
En 2018, son enquête sur les enfants nés hors mariage en Irlande et placés de force dans les foyers catholiques entre 1925 et 1961, « Les anges oubliés de Tuam », est sélectionné pour l’AIBS awards.
« Libye : piège infernal » est son deuxième long format réalisé en Libye.
Julie DUNGELHOEFF est née en Belgique et est diplômée de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne en Droit international.
Catherine NORRIS TRENT est grand reporter pour la chaîne d’information internationale France 24. Elle a intégré la chaîne anglophone en 2007 et y a couvert des événements majeurs à travers le monde: les révolutions et conflits du printemps arabe, l’élection de Donald Trump en 2016 et le Brexit au Royaume-Uni. Elle a réalisé de nombreux reportages en Afrique subsaharienne, notamment sur la lutte contre Boko Haram au nord-est du Nigéria et les conflits au Mali et en Centrafrique. Elle a aussi couvert en profondeur des crises migratoires: à travers l’Afrique via la Libye et récemment à la frontière turco-grecque.
Catherine NORRIS TRENT est née en Angleterre et a étudié le journalisme à City Université à Londres avant de travailler pour la BBC. Elle a également travaillé pour ITN, Sky News et APTN avant de rejoindre la France.
Abdallah MALKAWI est reporter pour la chaîne arabophone de France 24.
Il rejoint France 24 en 2010, après avoir travaillé en radio et de la presse écrite.
Il couvre les conflits au moyen et proche orient et y a effectué de nombreux reportages: les guerres contre Daech en Syrie et en Irak ainsi que les crises en Egypt, en Ukraine et Crimée, en Centrafrique, et au Venezuela ou encore la période de transition après la chute d’Omar El Béchir au Soudan.
Il a aussi couvert les crises migratoires qui secouent le monde : sur la route dans les pays de Balkans, en Libye et récemment à la frontière turco-grecque.
Abdallah MALKAWI et né en Jordanie, où il a commencé ses études en langues modernes et communication. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures en France en Analyse de discours et d’interaction.