de Rossella SCHILLACI
76 minutes, 2017
Grâce à de précieux documents d’archives et à la parole de ces femmes partisanes, le documentaire « Libere » raconte le rôle des jeunes femmes dans la Résistance italienne.
Cette période a marqué la naissance du féminisme en Italie et dans d’autres pays européens, où la lutte pour la libération a coïncidé également avec la lutte pour l’émancipation des femmes et la poursuite de la liberté et de l’égalité dans la famille et au travail.
Comment ont-elles participé à la Résistance et au combat politique ? Que s’est-il passé après la Libération ? Les attentes ont-elles été satisfaites et les promesses tenues ?
Leurs réflexions, lucides, ironiques et parfois amères, révèlent une partie oubliée de notre histoire. Elles nous invitent à réfléchir sur le rôle des femmes aujourd’hui et sur les conquêtes à venir.
Née en 1973 à Turin, Rossella SCHILLACI est auteur et réalisatrice de films documentaires. Elle a suivi un Master en anthropologie visuelle et en réalisation de films documentaires à Manchester.
Elle a collaboré avec la société de production portugaise Laranja Azul, avant de travailler plusieurs années pour la télévision.
En 2007 elle a remporté le premier prix du Jean Rouch Film Festival de Paris avec « Vjesh / Canto », documentaire sur l’exode du peuple albanais, lauréat du Prix de la catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée à l’édition 2018 du PriMed – le Festival de la Méditerranée en images. Parmi ses derniers documentaires : « Ghetto PSA » (2016), « Ninna nanna prigioniera » (2016), « Le custodi della terra » (2015), « Concordia discors » (2012), « Frontiera interna » (2012), « Il limite » (2012) et « Altra Europa » (2011).