LIBAN : LE PEUPLE DEMANDE DES COMPTES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Liban, le peuple demande des comptesde Sylvain LEPETIT

25 minutes, 2019

 

 

 

 

 

Tout a commencé le 17 octobre avec l’annonce d’une taxe sur l’utilisation de Whatsapp, la messagerie mobile gratuite. Alors qu’un tiers de la population vit déjà dans la pauvreté, c’est un électrochoc. Aux quatre coins du pays, les Libanais dénoncent l’absence de services publics et la corruption endémique.
De cette crise, notre équipe a tiré trois portraits. Perla Joe mène le mouvement depuis Beyrouth. Elevée par un père chrétien milicien, elle veut faire voler en éclat les mentalités héritées de la guerre civile. À Tripoli, la grande ville sunnite du nord, Marwan Mourad, 27 ans, n’arrive pas à joindre les deux bouts malgré des études d’ingénieur. Il nous raconte le quotidien des classes populaires. Au sud du pays, Fawzi Halawi, un entrepreneur de 70 ans, se rebelle contre l’ordre établi. Dans cette région, cela veut dire tenir tête aux menaces des deux grands partis chiites Amal et le Hezbollah.

 

En 2014, Sylvain LEPETIT a reçu le Prix Albert Londres pour un sujet diffusé dans Envoyé Spécial, « La guerre de la polio », sur la recrudescence de la polio dans les zones tribales afghanes et pakistanaises.
Il a commencé sa carrière au service Enquête et Reportage de France 2 avant de partir travailler à l’étranger.
Basé à New Delhi, Kaboul, Dubaï il vit maintenant à Beyrouth d’où il couvre l’actualité au Moyen Orient, en Asie Centrale et en Afrique. Aussi bien rédacteur que caméraman, il se rend régulièrement sur les terrains de conflits régionaux, notamment en Irak et en Syrie pour documenter les batailles de Raqqa et de Mossoul pour différents magazines d’informations français (Envoyé Spécial sur France 2, Arte Reportage ou l’Effet Papillon sur Canal+).
Fondateur en 2014 de Caravelle, une société de production basée à Dubai, il a participé à la réalisation ou à la production de plus d’une cinquantaine de documentaires (Prix Bayeux 2018 pour un film sur les Rohingyas). L’année passée, il a réalisé « La guerre des Princes », un 52 minutes pour Arte sur les tensions dans le Golfe, et « Liban, Le peuple demande des comptes », sur les manifestations libanaises pour Arte Reportage.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/liban-le-peuple-demande-des-comptes/