Alfred DE MONTESQUIOU
83 minutes, 2021
«Si vous pensez avoir compris le Liban, c’est qu’on vous l’a mal expliqué» affirme une saillie libanaise bien connue. A défaut, donc, de vouloir saisir le pays dans son entièreté, ce documentaire pose une question centrale : pourquoi le Liban va-t-il si mal ? Qu’est-ce qui s’est brisé au Pays du Cèdre pour que cette nation, autrefois si prospère et foisonnante, se trouve à présent en faillite financière, politique et sans doute morale ?
Construit comme un road trip, ce film part à la rencontre de la jeunesse libanaise qui se dresse face aux menaces existentielles de tout un peuple. C’est un récit au plus près des Libanais, pour comprendre leur lutte contre la corruption, les crises frontalières, la déliquescence de l’État, les blocages communautaires et l’anarchie qui plombent le pays…
Otage du Moyen-Orient, le Liban reste un concentré de tous les problèmes et de toutes les violences qui travaillent la région. Un pays minuscule sur la carte, mais immense sur l’atlas géopolitique.
Aujourd’hui exsangue, ce Liban fascine pourtant toujours, notamment pour sa propension à se réinventer sans cesse, et à révéler au monde arabe les forces souterraines qui le travaillent…
Réalisateur, Alfred DE MONTESQUIOU a signé pour Infrarouge-France 2 le film d’investigation « Père Hamel, martyr de la république » (70’), ainsi que le film « Les Animaux face au terrorisme » (65’).
Il a réalisé une enquête écologique au Congo, « La Guerre des grands singes » (60’), un film sur l’effondrement environnemental « Effondrement » (60’) et un documentaire géopolitique sur la crise au Liban (85’) pour Le Monde en Face – France 5.
Pour ARTE, il a traversé l’Asie sur la Route de La Soie (15*26’) ainsi que l’Amérique du Sud (5*52’).
Diplômé de Sciences-Po, d’une maîtrise de philo à la Sorbonne et de la Columbia Journalism School à New-York, il enseigne le journalisme à Sciences-Po.
Il est lauréat du prix Albert Londres pour sa couverture de la guerre civile en Libye.