L’HUILE D’ARGAN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Holger PREUSSE

43 minutes, 2006

Résumé

Selon les botanistes, c’est une des plus anciennes espèces d’arbres dans le monde: 25 millions d’années. Trouvé partout dans le monde, aujourd’hui, il ne peut que croître dans la partie sud-ouest du Maroc. L’amazigh, une tribu berbère, respectent l’arbre. Celui-ci est investi de pouvoirs magiques: il fournit pratiquement tout ce dont les hommes ont besoin pour vivre à la lisière du désert. Ses feuilles servent de fourrage pour les chèvres, servent à prévenir la désertification, sa canopée leur fournit l’ombre et il sert de combustible pour le feu. L’arganier, arbre qui est un cadeau plus précieux que le pétrole, a non seulement des propriétés médicinales, mais peut aussi être utilisé à des fins esthétiques et aromatiques pour la cuisine locale. L’huile d’argan au Maroc est considérée comme l’or liquide. Nous avons également visité une association de femmes locales qui fait du commerce international avec ce précieux pétrole. Ce film dévoile l’histoire de cette plante, son histoire culturelle, et son importance scientifique aujourd’hui.

Biographie

Holger PREUSSE est expert à présenter l’histoire d’un film entier en une seule image. Cela explique pourquoi ses films ont attiré autant de prix, dont le Prix allemand du journalisme pour l’environnement ( prix du parrainage 1992), des mises en candidature pour le Prix Grimme 1995, le Prix Nausicaa à la 25ème Festival Mondial des Images sous-marines 1998 à Antibes (France), le Grand prix à la 20ème Biennale internationale des films scientifiques en 1998 à Ronda (Espagne).
Il a effectué des études en littérature allemande, en sciences politiques, en philosophie et en sociologie à Munich. Il a écrit plusieurs articles et participé à diverses émisssions de radio. Il est aussi l’éditeur et l’auteur de documentaires scientifiques, de reportages et de films.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lhuile-dargan/