de Simon ALLIX et
Laurent CHALET
52 minutes, 2017
Lieu chargé de mythes et de légendes, le massif corse représente à lui seul l’âme et la diversité de l’île. Accompagné d’habitants passionnés, Simon Allix nous emmène à la découverte de la forêt de la Castagniccia, de ses châtaigniers emblématiques et des oliviers qui la peuplent, qui sont autant de témoins de son histoire et du lien fort qui s’est tissé au fil des siècles entre le milieu et les hommes.
Simon ALLIX est à la fois explorateur, réalisateur, graphiste, photographe, cartographe… Une polyvalence et une ouverture sur le monde inscrites dans son ADN puisqu’il cumule un grand-père architecte, un père géographe, grand voyageur et peintre, une mère sculptrice et une enfance passée dans la forêt de Fontainebleau.
Il a commencé à parcourir le monde dès 17 ans, enchaînant de longs voyages qu’il finançait en revenant travailler à Paris comme graphiste dans des cabinets d’architecte, agences de pub, maisons d’édition ou magazines.
En 2004, il publie son premier recueil de dessins, photos et textes : un ouvrage très personnel qui renouvelle le genre « carnet de voyage » et se vend à plus de 20.000 exemplaires à travers le monde. La même année, il repart au Tibet tourner son premier documentaire diffusé sur la chaîne Voyage.
Depuis, Simon a multiplié les tours du monde, signé la direction artistique de plusieurs dizaines de livres d’explorateurs et enchaîné les documentaires incarnés.
Passionné de voyages et d’aventure, Laurent CHALET, directeur de la photographie et réalisateur français, parcourt le monde caméra à la main depuis de nombreuses années.
Qu’il filme la vie des peuples des régions isolées de la Mongolie ou du Pérou, les oeuvres de Van Gogh, la musique baroque à Versailles, ou les volcans mythiques du grand rift africain, l’important est, pour lui, la rencontre avec les hommes et les femmes qui incarnent ces sujets, et qui nous font partager leur vie ou leurs passions. Il signe ainsi l’image de très nombreux films documentaires pour le cinéma et la télévision, primés en festivals et distribués à l’international.
Il s’est notamment distingué en signant la photographie du film au succès mondial « La Marche de l’Empereur », nominé pour la Meilleure Photographie aux British Academy Film Awards (BAFTA) et couronné par l’OSCAR du Meilleur Documentaire lors de la 78e cérémonie de l’ Academy Film Awards en 2006.