de Lina SOUALEM
72 minutes, 2020
Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer.
Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils se sont installés ensemble à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans.
Aïcha continue pourtant de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleur.euse.s immigré.e.s, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue.
Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
Lina SOUALEM est une réalisatrice et comédienne franco-algéro-palestinienne, née et basée à Paris. Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina a débuté dans le journalisme pour finalement se diriger vers le cinéma, cherchant à combiner ses intérêts pour le cinéma et l’étude des sociétés arabes contemporaines. Elle a notamment travaillé en temps que programmatrice pour le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires en Argentine et le festival Palest’In& Out à Paris. Son premier long-métrage documentaire « Leur Algérie », produit par AGAT Films & Cie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020. En tant que comédienne, Lina a joué dans trois longs-métrages des réalisatrices Hafsia Herzi, Hiam Abbass et Rayhana. Aujourd’hui, elle développe son second projet de long-métrage documentaire et travaille en tant qu’auteure et assistante-réalisatrice sur des projets de fictions, séries et documentaires.