de Marion DESPOUYS
21 minutes, 2013
Pierre et Jacqueline, couple d’octogénaires français, ont vécu en Algérie, durant la guerre d’Indépendance, de 1957 à 1962. Pierre était ingénieur sur les forages pétroliers, en plein Sahara, tandis que Jacqueline élevait seule leurs enfants, à Alger. Un désert de 1500 kilomètres les séparait. Leur seul moyen de communication : les lettres.
Aujourd’hui, ils racontent leur aventure à leur petite-fille, la réalisatrice, en relisant les lettres qu’ils se sont envoyés.
Marion DESPOUYS est née en 1984. Après des études de journalisme à Paris, elle s’installe au Maroc, à Casablanca, où elle travaille plusieurs années dans la presse écrite et la radio francophones. Après le Maroc, s’ensuit un voyage de six mois en Amérique Latine, puis la décision de venir pour une année au Québec, où elle suit une formation en réalisation documentaire, à l’Ecole des métiers de cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup. C’est dans ce cadre qu’elle réalise son premier court-métrage documentaires « Lettres d’Algérie », sur un épisode de la vie de ses grands-parents. Elle vit aujourd’hui à Rennes, en Bretagne.