LETTERE DAL CIE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Lettere dal CIEde Mario BADAGLIACCA

11 minutes, 2015

 

 

« Lettere dal CIE » fait partie d’un projet de documentation visuelle sur les CIE, les Centres d’Identification et d’Expulsion en Italie, lieux touchés par de graves violations des droits humains des migrants enfermés.
Il est difficile d’expliquer l’existence des CIE : ce ne sont pas des prisons ordinaires et les détenus ne sont pas des prisonniers réguliers. Bien que les ressortissants étrangers soient détenus sous le statut d' »invités », leur séjour dans ces structures correspond à une détention car ils sont privés de leur liberté et soumis à un régime de coercition. Les détenus sont laissés seuls et dans une profonde détresse.
La vidéo raconte la vie quotidienne dans les CIE à travers l’histoire personnelle de Lassaad Jelassi qui, avec sa voix, accompagne le public à l’intérieur du centre de Ponte Galeria, à Rome, où il a été détenu pendant quatre mois.

 

Mario BADAGLIACCA est né à Palerme en 1980.
Il a étudié les sciences internationales et diplomatiques à l’Université L’Orientale de Naples. Pendant ses études, il a collaboré avec plusieurs ONG.
En 2012 il a obtenu un diplôme de photographie documentaire et photojournalisme à Rome, où il vit actuellement.
Attiré par des thématiques sociales et politiques, il travaille sur des projets à long terme sur les migrants, en accordant une attention particulière aux aspects culturels de la migration.
Il collabore avec plusieurs chercheurs et différentes universités. Ses photos sont publiées dans des quotidiens et des magazines nationaux et internationaux.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lettere-dal-cie/