de Miro BRANKOVIC
25 minutes, 2022
Le titre de cette histoire est l’appel au travail : “Allons couper la glace !” Pour la plupart des pauvres, la vente de glace était la seule source de revenus.
Les habitants de Veliko Brdo, au-dessus de Makarska, étaient les premiers à descendre dans ces puits, et les enfants se joignaient souvent à eux pour contribuer au budget du ménage, qui était de plus en plus maigre. Ils conservaient la glace tout au long de l’année et l’apportaient à Makarska à dos d’âne et sur des « os » – les pêcheurs, les bouchers et les hommes de la ville – de la glace à l’aller, et au retour pour leurs familles, du pain.
Un morceau de glace est arrivé à la grand-mère Mara, la dernière briseuse de glace de Biokovo. C’était en fait à la dernière minute, car elle est décédée quelques mois plus tard.
Miro BRANKOVIC est né à Zagreb en 1967, où il est diplômé de la faculté de sciences politiques. La plupart des films de cet auteur ont été vendus et projetés à l’étranger (Autriche, Australie, Bosnie-Herzégovine, France, Portugal, États-Unis, Norvège, Chine…). Depuis 2002, il est le rédacteur en chef de la programmation documentaire et historique et a été félicité pour sa bonne sélection de scénarios et d’auteurs, ce qui a permis à ces films de remporter plus de 50 prix nationaux et internationaux au cours des 20 dernières années. La série documentaire À la recherche de Marco Polo est le documentaire le plus primé de l’histoire de la télévision croate. Il a été récompensé à Cannes, Karlovi Vary, Bucarest, Telc, Split, Baku, Zagreb… 20 prix… Il a travaillé en tant que monteur sur plusieurs projets pour lesquels Jiri Menzel (réalisateur oscarisé) a travaillé pour HTV.