LES YEUX DE LA PAROLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les murs de ventde David DAURIER et
Jean-Marie MONTANGERAND

83 minutes, 2017

 

À Aix-en-Provence, des collégiens découvrent les fables anciennes de Kalîla wa Dimna une oeuvre majeure du Moyen Orient. Elles ont voyagé à travers les âges et les cultures jusqu’en France où elles ont inspiré Jean de la Fontaine.
Un poète syrien, Fady Jomar, après avoir quitté son pays où il a été emprisonné, a adapté ces fables pour un opéra en langue arabe qui sera joué dans le cadre du festival Internationale d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. L’équipe artistique, mêle des musiciens et des chanteurs Palestiniens, Marocains, Libanais, ou encore Turcs.
Tandis que les collégiens se confrontent au texte, l’équipe de la pièce travaille à l’élaboration de la musique et de la mise en scène. Ce sera l’occasion pour les jeunes d’assister pour la première fois à un opéra.

 

Compositeur, sound designer et réalisateur, David DAURIER est un artiste entièrement tourné vers la musique et le rapport qu’elle entretient avec l’image. Il démarre sa carrière comme assistant-réalisateur avec Andy Sommer. À partir de 2008, il réalise ses propres films. Parmi eux : « Le Cas Hamlet », documentaire sur l’intime conviction dans les procès de cours d’Assise en 2016.

Après une formation d’opérateur de prise de vue, Jean-Marie MONTANGERAND s’oriente vers la réalisation de documentaires.
Il tourne plusieurs films dont « Le Périple jeune, Siciliens » (Universal) et « Après l’été » (Les films de la Pluie) avec pour thème de prédilection le passage à l’âge adulte.
En 2014, il entre en résidence à l’école documentaire de Lussas. Il est à l’origine du Vidéobus et développe depuis 2007 des ateliers itinérants.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-yeux-de-la-parole/