de Meyar AL-ROUMI
83 minutes, 2020
Des archéologues partent à la recherche de portraits funéraires de Palmyre éparpillés aux quatre coins du monde pour révéler l’histoire de cette cité antique, comme jamais elle ne l’a été : à travers le visage de ses propres habitants.
L’exploration intime des secrets de ces sculptures nous donne à voir le caractère exceptionnel de cette cité mythique et son identité multiculturelle. Une clé pour comprendre la fascination qu’elle exerce depuis des siècles : Palmyre n’a jamais cessé de susciter curiosité et émerveillement et donner lieu à d’innombrables récits et représentations.
Elle est en effet l’un des rares exemples d’intégration globale de l’histoire de l’humanité.
Meyar AL-ROUMI est né en 1973 à Damas, en Syrie. Il a fait des études de beaux-arts à l’université de Damas, ensuite de cinéma à l’université Paris 8 puis à la FEMIS, où il en sortira diplômé en 2001 comme directeur de la photographie.
Il a réalisé son premier film, « L’objet du désir », en 1997. Il a aussi été directeur de la photographie sur plusieurs films de fictions et documentaires. Entre 2001 et 2012, il a réalisé, « Un cinéma muet », « L’attente du jour », « Le voyage de Rabia », « Six histoires ordinaires », « Round Trip », avant de développer son premier documentaire en tant que réalisateur, « Les visages oubliés de Palmyre ».