LES VISAGES DE LA VICTOIRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les visages de la victoirede Lyèce BOUKHTINE

93 minutes, 2019

 

 

 

 

Ce film est le portrait de la mère du réalisateur et de trois autres femmes d’immigrés, venues du Maghreb et arrivées en France dans les années 50 et 60.
Elles, qui n’ont pas choisi leur mari, qui n’ont pas choisi d’immigrer et qui n’ont pas choisi d’avoir beaucoup d’enfants, comment ont-elles tenu? Comment ont-elles été les exutoires d’hommes souvent frustrés et méprisés, en réussissant pourtant à donner de l’amour?

 

Lyèce BOUKHITINE commence la réalisation en 1995, avec son premier court-métrage « Faux départ », qui reçoit le Prix de la ville de Tremblay.
En 1997, il réalise « La vieille barrière », court-métrage nommé aux Césars, Prix spécial du jury et Prix Fnac à Clermont Ferrand.
Il réalise son premier long-métrage en 2002 avec « La maitresse en maillot de bain » qui reçoit le Prix spécial du jury à La Ciotat.
Il réalise par ailleurs divers documentaires de commande et des sujets télé, ainsi que des publicités. Il reçoit à cet égard le Prix stratégique de la pub en 2013.
En 2019, il réalise le documentaire « Les visages de la victoire », retraçant la vie de sa mère, et d’autres femmes d’immigrés.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-visages-de-la-victoire/