de Lidia PERALTA GARCIA
71 minutes, 2017
Le Maroc est un pays avec l’un des taux d’émigration les plus élevés au monde. On estime que trois millions de Marocains résident à l’étranger.
Depuis les premiers mouvements internes de la campagne à la ville dans les années 50, le cinéma marocain de l’après-indépendance a été témoin et compagnon de toutes les grandes étapes migratoires : le phénomène de la patera, la vie en Europe, le retour au Maroc…
Ce documentaire, « Les Ulysses du 21ème siècle », effectue un circuit de migration à
travers le cinéma marocain.
Lidia PERALTA GARCIA est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle travaille actuellement à la Faculté de Communication de l’Université Autonome de Barcelone, en Espagne. Pendant plus de dix ans, elle a été journaliste au sein de l’émission culturelle Tesis de la chaîne Canal Sur 2 de la télévision publique andalouse. En tant que cinéaste indépendante, elle a écrit et réalisé dix documentaires. Elle est
intéressée par les questions sociales traitant de la représentation des groupes minoritaires et des relations Sud-Nord. Elle porte son attention en particulier sur l’Afrique et le monde arabe. Son documentaire « A house for Bernarda Alba » a reçu le Prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée lors de l’édition 2013 du PriMed – le Festival de la Méditerranée en images.