de Valérie SIMONET
52 minutes, 2016
Les traversées entre la Corse et le continent ont d’abord cette couleur surannée des films amateurs en super 8, quand le tourisme devait sauver une île exsangue, vidée de ses habitants…
En s’intéressant à l’épopée des traversées, depuis celles, aventureuses à la voile du XVIIIe siècle, jusqu’au boom des car-ferries dans les années 1950, ce film porte un regard décalé sur l’histoire corse, par le prisme de sa tumultueuse histoire maritime.
Il déroule le fil des événements qui, depuis la mainmise de grandes familles d’armateurs visionnaires du XIXe siècle, a finalement débouché sur le naufrage retentissant de la SNCM, l’ex compagnie nationale voulue par l’Etat.
Et si l’amarrage de la Corse à la nation française, depuis deux siècles, s’était aussi et surtout joué dans l’organisation des traversées ?
Diplômée de l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales), Valérie SIMONET a débuté dans le marketing avant de remporter un concours de jeune reporter autour du monde, qui a bouleversé sa vie. Formée à l’Ecole de Journalisme de Marseille, elle est devenue journaliste radio et correspondante de Libération, avant d’intégrer pendant 10 ans la rédaction de Marseille L’Hebdo, puis de La Provence.
Elle est aujourd’hui réalisatrice indépendante à Marseille et l’auteur de reportages pour M6, France 2, Direct 8. Depuis 2011, elle est associée à la société marseillaise de production audiovisuelle Pointe Sud, qui a notamment produit quatre films en lien avec la Méditerranée qu’elle a réalisés ou coréalisés : « Calanques, une histoire empoisonnée », un état des lieux de la pollution terre-mer du Parc national, « Pêcheurs d’oursins, les derniers des Mohicans » sur un petit métier et un patrimoine gastronomique menacés, « L’Histoire engloutie sous la mer » et « Les traversées aventureuses ».