de Shérif FATHY SALEM
54 minutes, 2010
Un jeune sicilien, professeur de langue arabe, se pose des questions sur le secret de sa fascination à l’égard de la culture arabe. Il décide d’aller à la découverte de l’influence de la période islamique de l’histoire sicilienne sur sa propre identité. Dans ce but, il entame un voyage à travers la Sicile à la recherche des traces de ses premiers musulmans.
Tout au long de son voyage, il rencontre le petit peuple de l’île: pêcheurs, agriculteurs, chefs cuisiniers et artistes de céramique. Il rencontre aussi intellectuels professeurs et experts siciliens, dans plusieurs domaines : histoire, agronomie, géologie, anthropologie et histoire de l’art. La conclusion à laquelle il aboutit, dépasse ses expectations.
Shérif FATHY SALEM est né au Caire, en Egypte, où il a été diplômé en Architecture en 1990. En 1994 il a obtenu son diplôme de réalisation cinématographique. Son premier documentaire en tant qu’étudiant, “Un palais d’Argile”, a participé à plusieurs festivals internationaux. Il a entamé ensuite sa carrière professionnelle en tant qu’assistant réalisateur avec les cinéastes égyptiens les plus célèbres. En 1997, il rejoint ART (Réseau de la Radio et de la Télévision Arabe), diffusé depuis l’Italie, où il a travaillé comme producteur, réalisateur et animateur de programmes. Il a réalisé trois documentaires pour Hot Spot Films, société de production de Dubaï. En 2005, il a fondé en Italie la société de production Spot1.TV.