de Hind BENCHEKROUN et Sami MERMER
91 minutes, 2010
« Les tortues ne meurent pas de vieillesse » porte un regard sur une génération qui disparaît. Ce film nous fait partager la vie de trois vieux hommes dans la région du nord du Maroc. Âgés d’autour de quatre-vingts ans ou presque, Chehma, un ancien maître pêcheur, Erradi un aubergiste solitaire et Abdesslam, un musicien ambulant, qui travaillent toujours pour gagner leur vie.
Ce documentaire long-métrage nous plonge dans les univers riches et colorés de ces vieux, à la fois tristes et heureux. Les tortues ne meurent pas de vieillesse illustre leur volonté de vivre, leur vision face à la mort qui approche et leur courage à travailler sans relâche…, malgré leur âge.
Les propos de Chehma, Erradi, Abdesslam dépassent le cadre géographique du Maroc et nous transportent dans l’universalité d’une réflexion sur la vie, la vieillesse et la mort.
Un documentaire ancré dans le quotidien de ces hommes, enrobé d’une tendre humanité.
Originaire du Maroc, Hind BENCHEKROUN a réalisé trois films tournés dans son pays natal: « Taxi Casablanca », co-réalisé avec Mary Fowles, un documentaire moyen métrage sur l’unique femme chauffeur de grand taxi à Casablanca; le court-métrage « La petite fille d’avant » et son premier long métrage « Les tortues ne meurent pas de vieillesse », coréalisé et coproduit avec Sami Mermer.
Sami MERMER est kurde de Turquie. Il est réalisateur, scénariste et directeur de la photo. Il travaille dans le milieu du cinéma depuis une dizaine d’années.
Il a coréalisé avec Hind Benchekroun « Les tortues ne meurent pas de vieillesse » après avoir réalisé « La boîte de Lanzo », son premier long-métrage documentaire sur les sans-abri et sur les effets du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.