de Laurent BILLARD
26 minutes, 2005
Résumé
Promenade avec le cinéaste israélien Amos Gitaï à travers ses films, entre Haifa, Tel Aviv et Jérusalem. Témoignage sur son approche cinématographique en tant qu’ancien architecte ainsi que sur son rôle politique.
Plus qu’un « portrait de cinéaste », c’est une rencontre avec l’homme, un éclairage sur sa manière « d’être » : un boulimique en état de veille, d’urgence, portant un regard original, c’est dire hors actualité, sur un territoire si médiatisé.
Biographie
Ancien assistant réalisateur (Roman Polanski), Laurent BILLARD réalise des documentaires pour la télévision depuis 20 ans. Avec une longue expérience dans la domaine maritime, il diversifie ses « territoires de curiosité » avec le nouveau cirque, le cinéma, la sculpture et l’animalier. A travers son parcours qui le mène de Bretagne à Paris en passant par Marseille et la Corse, il n’a de cesse de placer l’homme au centre de ses films. Avec son frère Jean-Michel Frodon, il initie depuis 2004, une série de documentaires sur les cinéastes méditerranéens intitulée « Un cetain regard du sud ».