de Jorge AMAT
84 minutes, 2017
Une invraisemblable et hallucinante histoire véridique. Un train maudit.
Un épisode méconnu de l’histoire de la Résistance et de la Déportation.
Le Train Fantôme ? L’un des derniers convois de déportés, qui a mis deux mois pour parvenir à Dachau, pendant l’été 1944, au moment même où la France se libérait, où partout les gares étaient bombardées, les voix ferrées sabotées. Dans ce train, entassés dans des wagons à bestiaux, 750 hommes et femmes, résistants de toutes les tendances, et de toutes origines – en majorité des immigrés, républicains espagnols, antifascistes italiens, juifs d’Europe centrale… Aucun train de déportation n’a mis si longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n’a compté autant d’évasions. Signe de la persistance, chez ces déportés, d’un formidable esprit de lutte et de résistance. Le film évoque quelques-uns de ces combattants, ressuscite leurs actions, et rassemble de passionnants témoignages, anciens ou récents. En revenant sur les lieux mêmes, hantés, de ce terrible parcours.
Jorge AMAT est un réalisateur de cinéma et télévision et un photographe français, fils de Federico Melchor, dirigeant communiste Espagnol et de la peintre Victoria Amat, républicains espagnols, émigrés en France après le coup d’état de Franco.
Il fait ses études d’art plastique et cinéma à l’université de Paris VIII. Il suit les cours de Gilles Deleuze, François Chatelet, Jean Painlevé, Jacques Rivette et Roger Dadoun.
Il débute dans le cinéma comme assistant de Fernando Arrabal.
Il réalise plusieurs longs-métrages de fiction. Tout en continuant à faire des photos, il réalise plusieurs documentaires politiques sur les brigades internationales en Espagne, l’extrême gauche en Italie, la résistance et la lutte armée en France, la mafia en Sicile… sur tous les gens qui résistent à l’oppression.