de Liza LE TONQUER
39 minutes, 2014
Dans le théâtre d’une des plus grandes universités de France, Julie, Zoé, Emma et Charles militent en vue des élections étudiantes. Dans ce recrutement à perdre haleine, certains rejoignent le mouvement, d’autres s’en vont. De mon côté, je m’interroge. Quelle place reste-il pour les idées politiques à l’université ?
Liza LE TONQUER a 25 ans, elle a commencé par un Master en Histoire des relations internationales, pour lequel elle part vivre deux ans en Amérique du Sud afin de travailler sur la mémoire de la dictature chilienne. Ce travail lui donne envie de faire des films. Elle entre alors en Master Métiers du film documentaire à Aix en Provence.
Pour son film, Liza nous propose une immersion dans le monde des syndicats étudiants. « J’avais envie de chercher l’engagement personnel chez ces jeunes qui peuvent apparaître très formatés par les discours politiques. ». Au cœur de l’université d’Aix-en-Provence, Liza nous embarque dans une vraie lutte de territoire. Derrière chaque bannière, des visages, des étudiants, qui tentent de défendre leur convictions personnelles sans se laisser engloutir par la masse. C’est son premier film.