de Najlae BENMBAREK
29 minutes, 2009
Dans le sud de l’Italie, plus de 1.200 marocains, pour la plupart sans papiers, sont la main d’œuvre essentielle de l’agriculture locale.
De Casa, Settat, Beni Mellal, ils ont déboursé de milliers d’euros, fait la traversée en patera de Libye. La promesse était alléchante : travailler la terre et décrocher un contrat de travail. A l’arrivée : le cauchemar.
Pris en tenaille entre un patronat voyou et des intermédiaires souvent compatriotes marocains, ces prolétaires des temps modernes sont parqués dans un ghetto qui n’a rien à envier aux pires bidonvilles. L’OMI, l’office des migrations internationales, a enquêté. Son rapport est accablant. Il parle de situation d’esclavagisme.
Najlae BENMBAREK est une journaliste marocaine de 28 ans. Elle travaille pour l’émission ‘Grand Angle’, émission de grands reportages de la seconde chaîne de télévision marocaine, 2M. Avant, elle a résidé aux Etats-Unis, en Belgique et en France où elle a obtenu respectivement un master en journalisme (spécialité grands reportages) et un master en journalisme des affaires européens. Son travail est apparu sur ABC News, PBS et CNN.