de Malgosha GAGO et Boleslaw SULIK
85 minutes, 2009
En 2005 une commission Anglo-polonaise composée d’historiens de guerre a révélé que la contribution des services secrets polonais pendant la 2ème Guerre Mondiale était considérable et pourtant inconnue. Notamment a été découverte l’existence d’un réseau d’espionnage basé en Afrique du Nord : « l’Agence Afrika ». Créé par le Commandant Mieczyslaw Slowikowski, nom de code« Rygor », ce réseau a permis le débarquement victorieux des alliés en Afrique du Nord le 8 novembre 1942. Le film-culte « Casablanca » s’avère être ici un outil exceptionnel pour comprendre le contexte dans lequel se déroule l’histoire de Rygor et de son réseau.
Malgosha GAGO est née en 1954 en Pologne. Réalisatrice née en Pologne, éduquée en Grande Bretagne et vivant à Paris depuis plus de trente ans. Elle a débuté sa carrière comme journaliste à la NHK, télévision publique japonaise, où elle a réalisé son premier film en 1988. Depuis 1991, elle travaille surtout pour les chaines françaises telles que Arte, France 5 et France 3. Elle a réalisé de nombreux documentaires tels que « Travail en Question » et « Temps de vie, temps de ville » pour France 5, « Nos Petits cousins au bout du Monde » pour France 3, ou bien sept films pour la série « Toutes les télévisions du Monde » pour Arte.
Boleslaw SULIK est né en 1929 en Pologne. Il est réalisateur, auteur et critique du cinéma. De 1996 à 1999 il a été Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Polonais. Il a réalisé de nombreux documentaires dont trois films dans la collection “Struggles for Poland”, produit par Channel Four et “In Solidarity” produit par la BBC.