LES MYSTÈRE DES DÉSENCHANTÉES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le mystère des Désenchantéesde Didier ROTEN et François VIVIER

Production : Anekdota Productions, Histoire, avec la participation de France Télévisions (France)

Contact : Didier ROTEN
Adresse e-mail : anekdota@wanadoo.fr

 

 

 

En 1906 paraît « Les Désenchantées », un roman de Pierre Loti qui dénonce la condition féminine dans l’empire Ottoman et lui a été directement inspiré de ces rencontres avec trois femmes voilées. Mais qui étaient-elles réellement ? Et qu’en est-il aujourd’hui de la condition des femmes en Turquie ?
Lors d’une exposition photo à Istanbul, une jeune journaliste découvre les clichés que Pierre Loti a ramenés de ces voyages en Turquie au début du 20ème siècle. Intriguée par l’une d’elle représentant l’écrivain entouré de mystérieux « fantômes noirs », elle décide de partir sur les traces de ces femmes qui ont ouvert la voie à l’émancipation des musulmanes.
D’hier à aujourd’hui, de la petite à la grande Histoire, cette aventure déroule le fil d’une thématique féministe très actuelle, à travers le récit d’une mystification littéraire orchestrée par une journaliste française et deux de ses amies turques et musulmanes, dont l’évasion à haut risque de leur harem stambouliote en 1906 va bouleverser l’opinion publique européenne.
Le statut de la femme a toujours été emblématique de la dualité tradition-modernité qui demeure l’une des problématiques les plus déterminantes de la société turque et du monde arabo-musulman… Alors qui étaient réellement ces « désenchantées », ces « âmes sans visage » ? Quel fut leur destin ? Et n’est-il pas temps d’écrire au présent un nouveau chapitre à ce roman ?

 

Didier ROTEN est né en 1960 à Paris.
Il est producteur et réalisateur de documentaires.
Il possède des diplômes d’éducateur, d’études en lettres et arts, de réalisation cinématographique, de journaliste reporter d’images ainsi que de concepteur-réalisateur multimédia. Il a été le fondateur des Escales Documentaires – Festival International du Documentaire de Création. Depuis 2001, il dirige sa société de production Anekdota.
En tant que réalisateur, il a à son actif les derniers documentaires suivants : « Le mystère des Désenchantées » (2015, 52 minutes), « Pierre Loti, un homme du monde » (2011, 52 minutes), « Vers la seconde abolition de l’esclavage dans les colonies françaises 1802-1848 » (2010, 52 minutes), « La liberté générale. Chroniques de la première abolition de l’esclavage 1794-1802 » (2009, 52 minutes), « Ne suis-je pas ton frère ? La Société des Amis des Noirs 1788-1799 » (2008, 52 minutes)…

François VIVIER a suivi des études dans le domaine de la photographie et de l’audiovisuel. Il travaille comme réalisateur, chef monteur et chef opérateur.
En tant que réalisateur, il a à son actif les derniers documentaires suivants : « Le mystère des Désenchantées » (2015, 52 minutes), « Pierre Loti, un homme du monde » (2011, 52 minutes), « Vers la seconde abolition de l’esclavage dans les colonies françaises 1802-1848 » (2010, 52 minutes)…

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-mystere-des-desenchantees/