LE MODERNISSIMO DE BOLOGNE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le Modernissimo de BologneGiuseppe SCHILLACI

54 minutes, 2022

 

 

 

 

 

En plongeant dans le cinéma souterrain du Modernissimo creusé en 1914 dans les entrailles de Bologne puis abandonné dans les années 2000, ce film raconte, à la façon d’un film amateur, l’histoire d’une ville emblématique d’Italie.
Archives officielles de Bologne au XXème siècle s’entrelacent avec les archives personnelles du protagoniste, un père qui s’adresse à son fils perdu de vue. Il lui dédie ce film artisanal.
Entre ses rêves inaboutis de révolutionnaire et de cinéaste, ce père retrace l’histoire familiale habitée de fantômes, et invite son fils à Bologne pour la réouverture du Modernissimo, salle mythique de toute une vie.

 

Giuseppe SCHILLACI est né à Palerme et vit à Paris, où il travaille comme réalisateur et auteur de cinéma. Après une maîtrise de Sciences de la communication à l’Université de Lettres et Philosophie de Bologne (mémoire de maîtrise avec Umberto Eco), il travaille dans le théâtre et le cinéma, en tant que producteur exécutif, responsable du développement et assistant de production dans plusieurs films internationaux, parmi lesquels « The Palermo Shooting » de Wim Wenders et « Rehearsal for a Sicilian tragedy » de John Turturro.
En 2019 il est sélectionné en tant qu’artiste résident pour Matera Ville européenne de la Culture pour la création d’un film en réalité virtuelle en collaboration avec des poètes euro-méditerranéens.
En 2015, il obtient le soutien du Fond d’aide au développement de la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-italiennes (CNC/Mibact), pour son long-métrage de fiction titré « Hôtel Patria », dont il est co-scénariste et réalisateur.
En 2010 paraît son premier roman, « L’anno delle ceneri », chez Nutrimenti Edizioni, candidat au Prix Strega 2010 et finaliste du Prix John Fante 2011. En 2012, le journal Il Sole 24 Ore le classe parmi les meilleurs écrivains italiens de moins de 40 ans. En 2015, il publie son second roman, « L’età definitiva », présenté en avant-première au Salon du Livre de Turin.
Il écrit pour le blog littéraire italien Nazione Indiana et anime des ateliers d’écriture et cinématographie dans diverses écoles de cinéma et au Centro Sperimentale di Cinematografia et à la Sorbonne de Paris.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-modernissimo-de-bologne/