LES MÉMOIRES BOCCASSIENNES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les mémoires boccassiennesde Caroline TRACANELLI

100 minutes, 2018

 

 

 

 

 

Le documentaire « Les mémoires boccassiennes » est avant tout une aventure humaine. En effet, le long-métrage s’immisce au plus près des habitants. Ces derniers se confient sans tabous sur leur vécu. Toute l’histoire du quartier de la Bocca est retracée de sa création en 1856 par Joseph Barthelemy qui fonda la Verrerie jusqu’à la démolition de cette dernière.
Les histoires les plus intéressantes sont souvent les moins connues. Des récits que l’on découvre au détour d’une conversation et dont on ne soupçonnait même pas l’existence. La Bocca est un quartier ouvrier en bordure de Cannes, un village au sein d’une ville internationale. En suivant un habitant, on se rend compte que loin des paillettes du festival se déroulait une petite vie avec ses commerces, ses habitants. Trois maisons en 1800 et 200 ans plus tard, rien n’est plus ou plutôt tout y est, mais ça c’est à vous d’en juger…

 

Caroline TRACANELLI est une cinéaste passionnée par l’audiovisuel qui est née dans la ville de France dédiée au septième art : Cannes. Vivre au sein de ce carrefour mondial du cinéma lui a permis de s’intéresser très tôt à ce domaine. Diplômée en communication et motivée par son expérience dans le domaine du reportage, elle choisit de se spécialiser dans le journalisme audiovisuel.
Intéressée par la culture provençale, elle choisit de lui rendre hommage en réalisant « Histoire d’un temps passé ».
Par la suite, elle se lance dans la réalisation de son premier long-métrage et choisi de raconter l’histoire du quartier de son enfance dans le documentaire « Les mémoires boccassiennes ». Une auto-production très personnelle dont le tournage s’est étalé sur trois ans et qui permet de préserver les mémoires du quartier de Cannes la Bocca.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-memoires-boccassiennes/