de Marie MEERSON
96 minutes, 2021
Ce film est un portrait de deux groupes de femmes issues des quartiers « difficiles » de Marseille, en l’occurrence, l’un de la Belle de Mai dans le 3ème arrondissement et l’autre des Bourely dans les quartiers Nord.
Alors que leurs quartiers sont généralement stigmatisés et associés à la violence et au trafic de drogue, ces femmes sont extraordinaires de beauté et d’intelligence.
Sans langue de bois ni fausse pudeur, Marie Meerson leur pose les questions les plus fondamentales et dresse ici un portrait tout en finesse de ces extraordinaires militantes, qui, malgré les difficultés évidentes auxquelles elles sont confrontées, se battent comme de véritables héroïnes, pour améliorer la vie des leurs.
Ce film est une invitation à considérer la richesse extraordinaire qu’elles représentent pour la France d’aujourd’hui et de demain.
Marie MEERSON est une vraie parisienne qui a vécu 15 ans au Royaume-Uni.
Son expérience britannique lui a permis d’acquérir une dimension internationale précieuse.
Après avoir été diplômée d’HEC, elle est devenue psychothérapeute tout en poursuivant son travail artistique. Elle est aujourd’hui cinéaste mais aussi peintre et artiste conceptuelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la relation entre le conscient et l’inconscient, à la condition de la femme et à la mémoire coloniale.