de Samia CHALA
59 minutes, 2013
Qui se souvient de la Marche des Beurs, de cette improbable poignée de marcheurs ‘pour l’égalité et contre le racisme’ partis sur les routes de France, en octobre 1983, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le Palais de l’Elysée sur la ligne d’arrivée ?
« Rengainez, on arrive ! » clamait la Marche qui répondait aux violences policières et aux nombreux crimes racistes qui avaient marqué le début des années 80.
Le documentaire « Les Marcheurs, chronique des années beurs » revisite cette histoire méconnue : l’irruption sur la scène publique des jeunes arabes de la seconde génération ; leur désillusion, les années suivantes, quand cet énorme espoir retombera. La récupération, enfin, et le détournement de leur mouvement.
Samia CHALA est née en 1964 à Alger. Après des études d’ingénieur, elle quitte l’Algérie en pleine guerre civile et arrive en France en 1994. Ses premiers films ont exploré le passé colonial et postcolonial de la France et l’histoire de l’immigration. Elle a poursuivi ensuite sa quête en s’intéressant à l’histoire politique et culturelle de la France à travers des films comme « Les Marcheurs, chronique des années beurs » (2013) ou « Mouss et Hakim, Origines contrôlées » (2011) sur le patrimoine musical de l’immigration algérienne et sa transmission entre générations.