de Hamza MENDIL
56 minutes, 2017
Durant l’année 2016 et dans le cadre du projet Récifs Artificiels de la ville de Annaba entrepris par l’Association algérienne Hippone Sub, une équipe de tournage, la société Nephrops GP a pu réaliser un film documentaire de 56’ qui raconte en détails, l’aventure de l’immersion et le suivi de ces récifs et les résultats inespérés observés directement après leurs installations.
Le réalisateur Hamza Mendil nous fait revivre ce projet de l’intérieur et rehausse ce documentaire à travers des images sous-marines et aériennes de la cote bônoise inédites. L’intérêt premier de ce documentaire est purement pédagogique, il permet d’expliquer ce qu’est un récif artificiel et ses intérêts : écologiques, économiques et touristiques.
A travers l’une des premières expériences dans ce domaine, le documentaire nous fait vivre en immersion l’incroyable aventure d’une association qui a dû défier différentes contraintes pour faire aboutir ce projet novateur.
Aujourd’hui « Les Maisons de la Mer » est une invitation à la société civile algérienne et mondiale pour agir en faveur du patrimoine biologique sous marins et de soulever les défis auxquels ils devront faire face pour léguer ce patrimoine aux générations futures.
Hamza MENDIL, biologiste marin de formation et instructeur de plongée, né en 1987 dans la ville côtière de Ténès, en Algérie, il est le petit fils d’un plongeur professionnel des années 60 et 70, il apprend auprès de son grand père la passion de la mer, qui par la suite lui font faire des études en océanographie.
Aujourd’hui doctorant dans le domaine, il a créé avec quelques collègues une société de production et de réalisation de documentaires éducatifs portant sur le patrimoine écologique marin algérien et méditerranéen ainsi que d’autres produits (capsules, animations et reportages) partagés avec les différentes écoles du territoire.
A travers ses études et son métier, Hamza MENDIL essaye d’inculquer aux jeunes générations, à travers des documentaires didactiques et instructifs, la nécessité de préserver la biodiversité marine et le patrimoine biologique universel.
En 2017 il réalise son premier long-métrage après deux moyens-métrages sur la même thématique. « Les Maisons de la Mer » est le premier documentaire algérien du genre et il a été primé au Festival Mondial de l’image sous marine de Marseille par la Palme de Bronze dans la catégorie Pro.