LES LUMIÈRES DE L’ISLAM

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Patrick LADOUCETTE

52 minutes, 2012

 

En 2006 démarre, dans la cour Visconti la construction de l’espace du nouveau département des Arts de l’Islam, futur écrin d’une des plus belles collections du monde, réunissant celles du musée du Louvre et des Arts Décoratifs… Septembre 2012, nous sommes à quelques jours de l’inauguration et de l’ouverture au public…
Remontant le temps, ce film propose au spectateur de suivre au jour le jour l’équipe du département des Arts de l’Islam tout au long de six années de travail, de construction, de réflexions, d’enquêtes, de restaurations…

 

 

 

Patrick LADOUCETTE, travaille d’abord comme photographe, puis il réalise des spectacles audiovisuels et des films dans les domaines de la publicité, de l’art, de l’architecture et du voyage.
Il obtient en 1987 le Grand Prix de la Fédération Internationale d’Art Photographique, puis le Prix Géo-Magazine et le Prix du Festival du Film de Voyage en 1993 pour le film « l‘Autre Ile ».
Il réalise, entre autres, de 1998 à 2008, pour l’agence Publicis-Conseil, plusieurs campagnes publicitaires dont celles de l’Office du Tourisme Irlandais avec des films diffusés en salles, en France et en Europe. Il participe aussi jusqu’au début des années 2000, aux côtés du réalisateur François Bel, à plusieurs tournages en 35mm à travers le monde, notamment lors d’expéditions arctiques et antarctiques qui aboutiront à des longs-métrages comme « l’Arche et les déluges ».
Depuis plusieurs années, il se consacre plus particulièrement au secteur culturel où il réalise des films pour les plus grands musées français et les expositions internationales. Il a été plusieurs fois primé au Festival International de l’Audiovisuel sur le Patrimoine.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-lumieres-de-lislam/