de Jean-Baptiste GERMAIN
52 minutes, 2017
La présence de communautés juives dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient remonte à l’antiquité. La cohabitation plus ou moins harmonieuse avec les autres communautés selon les pays connut de perpétuelles mutations. Cependant, c’est au sortir de la Seconde Guerre mondial et durant la période de décolonisation qu’un profond tumulte va amorcer la fuite des Juifs des différents pays du monde arabe.
Ce film retrace les contours géographiques, politiques, mais aussi historiques, sociologiques et culturels des communautés juives du monde arabo-musulman depuis 1945. Comment les relations judéo-musulmanes ont-elles évoluées ? Où s’est réfugié le Peuple Juif et dans quelles conditions ?
Pour répondre à ces questions, nous nous rendrons en France, en Israël, au Maghreb, où résident aujourd’hui les historiens spécialistes de la question ainsi que les derniers survivants juifs natifs du monde arabe.
Jean-Baptiste GERMAIN est né en 1976 dans la Drôme.
Après des études en cinéma, il débute sur des tournages en tant que régisseur puis devient assistant réalisateur, collaborant ainsi avec des cinéastes tels que Sandrine Veysset, Pierre Jolivet, Norman Jewison, Joël Brisse,…
Il réalise à partir de 2007 plusieurs documentaires sur le cinéma, « Au pays d’Orphée, faut-il se retourner ? » (2007), « L’Homme de fer, mémoires d’idéaux » (2008) et « Le Cinéma français se porte bien » (2012). « Dahomey » (2009) et « Le Chant du coquelicot » (2011) signent ses premiers pas dans la fiction. L’ensemble de ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals, Cannes, Montréal, Buenos Aires…
Il crée la société de production Bootstrap Label en 2015 et tourne cette même année son premier long-métrage de fiction, « Lac noir ».
En 2016, il lance l’édition #1 du Work In Progress Performance, le premier festival dédié aux projets cinématographiques et audiovisuels en cours d’écriture.
Jean-Baptiste a été par ailleurs professeur associé en arts du spectacle à l’université de Poitiers de 2012 à 2015 et co-président de l’ACID de 2014 à 2016.