de Charlotte DIAMENT
52 minutes, 2021
À Bruxelles, dans les années 90, on rêve encore ça et là aux utopies et à la fraternité entre les peuples. L’école se veut le chantre du multiculturalisme, du progrès et de l’égalité. Quatre jeunes filles issues d’origines différentes grandissent dans ce contexte et se projettent dans une société heureuse.
Trente ans plus tard, elles se réunissent autour de l’une d’entre elles devenue cinéaste, pour tenter de saisir les points de bascule politiques et sociaux entre le monde rêvé de l’enfance et la rudesse de la vie contemporaine.
Charlotte DIAMENT est née à Bruxelles en 1985. Elle a grandit dans un quartier de Bruxelles très marquée par les principales immigrations du pays. Sa mère réalisatrice de films documentaires et son père, concerné par les questions sociales, lui ont transmis une certaine conscience du politique et de l’altérité.
Elle a étudié l’Histoire contemporaine et les Arts du Spectacles Vivants à l’Université Libre de Bruxelles. Concernée par la question féministe, elle a travaillé en 2009 dans Une Maison de Femmes. Dans les années 2010 elle cogère un restaurant de quartier où elle organise des projections et des concerts. En 2019, elle réalise son premier documentaire, « Les Héritières », produit par IOTA Production, le CBA et la RTBF.