de Florian LAVAL
56 minutes, 2013
Vous qui surfez sur le web, vous qui par l’intermédiaire des réseaux sociaux parlez avec vos proches et le monde entier. Récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté. Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l’oreille: que connaissez du fonctionnement du web?
A l’instar des hackers, il s’agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. « Les gardiens du nouveau monde » nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu’il devient chaque jour plus indispensable d’écouter.
Florian LAVAL est photographe et réalisateur documentaire. À la manière d’un hacker-bricoleur, Florian construit son parcours de réalisateur en braconnant sur des terrains variés, des townships de Soweto jusqu’au marais de Charente Maritime, en passant par les hackerspaces du Caire. Ses premières histoires, il les raconte sur le continent africain où il auto-produit le webdoc sur le football en Afrique (www.rencontres-africaines.org). Ce projet donnera par la suite naissance à son premier film documentaire TV : « Au Pays des Lion de la teranga » (52′, Orange Sport TV et TV5 Monde). Il collabore aussi en tant que JRI avec des médias comme Orange TV et avec des ONG (la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et Planet Finance). Enfin, en tant que photo-reporter, il a travaillé pour Rue89 et Jeune Afrique. Pour un aperçu de ses productions vidéo-photo-texte, voir son site internet www.flolaval.com