de Solène NICOLAS
54 minutes, 2012
Identité nationale, islam, immigration, ces thématiques ont animé le mandat du président français Nicolas Sarkozy et se sont invitées dans la campagne présidentielle de 2012. L’affaire Mohamed Merah a également remis la question du terrorisme et de l’islamisme au centre de l’actualité. C’est dans ce contexte que s’est joué l’avenir de la France en avril dernier : l’élection présidentielle. A la veille d’un scrutin toujours capital, rencontre avec ces hommes ou femmes politiques, militants, acteurs associatifs, dirigeants d’entreprises, étudiants, personnalités de la communauté musulmane, artistes. Leur point commun: leur origine maghrébine.
Solène NICOLAS : Je suis journaliste reporter d’images pour Medi1TV depuis juin 2008, je réalise des sujets politiques ou de société de 26 à 52 minutes mensuellement, diffusés dans l’émission MediInvestigation, que je présente.
Parmi les reportages réalisés en 2012 : « Tunisie : la renaissance » (26 minutes sur le bilan de la période de transition réalisé entre Tunis et Kasserine lors des élections pour la constituante diffusé en octobre 2011) ou « France : diplômés étrangers, prière de circuler » (40 minutes sur la circulaire Guéant et ses conséquences sur les diplômés marocains diffusé en janvier 2012)
J’ai étudié l’arabe à l’Inalco et à l’Institut Bourguiba de Tunis, je suis titulaire d’une maîtrise d’Histoire à la Sorbonne (Paris I) et d’un Master 2 Médias à Sciences Com’.
Les enjeux qui m’animent : ceux qui concernent les sociétés arabes et maghrébines, les questions liées à l’immigration.