de Othman NACIRI & Wahid EL MOUTANNA
26 minutes, 2007
Résumé
Ils sont disciples de Jésus, soldats de Napoléon, bâtisseurs des pyramides ou gladiateurs romains; ils font le relief des plus grandes productions internationales et connaissent par cœur les coulisses du cinéma… Aujourd’hui, comme hier, ils continuent de servir dignement le 7ème art depuis leurs petits quartiers de la Kasbah de Ouarzazate. Ce film arpente la vie des figurants de cette petite ville du sud du Maroc. Entre paradoxes et rêves éveillés, la vie de ces femmes et de ces hommes est un mirage qui s’estompe chaque nuit après une journée de travail, de grandeur et d’illusions…
Biographie
Othman NACIRI est né à Casablanca au Maroc en 1981. Entre 2001 et 2004, il suit une formation de mise en scène, scénario et production à l’ESRA de Paris dont il sort diplômé en 2005. Il réalise de nombreux courts métrages entre 2002 et 2005. En 2006, il porte à l’écran son premier documentaire-fiction tourné en Espagne. Il a par ailleurs été jury jeune festival de Cannes 2003 et Clermont-Ferrand 2005.« Les figurants » est son premier documentaire court. Il prépare actuellement un film en coproduction avec l’Espagne.
Wahid EL MOUTANNA est né à Salé au Maroc en 1981. Diplômé de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Rabat en 2004, et de l’université d’été de la FEMIS à Paris en 2007, Wahid EL MOUTANNA a réalisé 2 courts métrages et a écrit de nombreux scénarios dont des longs métrages de production internationale. Il a participé à de nombreux festivals de théâtre au Maroc, en Espagne et en France. « Les figurants » est son premier documentaire.