LES FÊTES DU VILLAGE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les fêtes du villagede Ioanna NEOPHYTOU

14 minutes, 2017

 

 

 

 

L’installation vidéo « Fête Foraine » concerne un village de l’Épire qui a été séparé en deux en 1925, au moment de la fixation des frontières gréco-albanaises.
Aujourd’hui, après des années de séparation, il existe deux villages frontaliers, Ayia Marina, situé au côté grec de la frontière, et Kossiovitsa en Albanie. L’histoire de ces villages est donc intrinsèquement liée à la frontière qui séparait et sépare toujours les habitants des deux villages, et qui constitue une barrière sensiblement présente dans leur vie quotidienne.
Le documentaire examine cette histoire de l’angle des fêtes foraines, organisées chaque été pour célébrer l’Assomption de la Vierge. Ainsi, la musique, les chansons et les fêtes foraines sont des activités qui définissent l’identité et la culture des villages.

 

Ioanna NEOPHYTOU est née à Limassol (Chypre), vit et travaille à Athènes.
Artiste visuelle, elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Athènes et de Paris VIII en Art Contemporain et Nouveaux Médias. Elle suit actuellement un doctorat en Arts Plastiques à l’Université d’Aix-Marseille.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-fetes-du-village/